Quelles quantités prévoir ?
Calculez vos besoins
Pour l'achat d’un revêtement de sol PVC quelques conseils pour mesurer avec précision les surfaces, estimez la surface en chute afin d'éviter les mauvaises surprises.
Prise des cotes d'une pièce et définition du sens de pose
Pour commencer, chaque pièce est mesurée pour déterminer la disposition la plus favorable pour la pose, afin de générer le moins de chutes possibles.
Mesurez à l’aide d’un mètre la plus grande longueur et la plus grande largeur de votre pièce et multipliez ces deux chiffres de manière à obtenir la surface de votre pièce en mètres carrés.
Longueur (en m) x largeur (en m) = Surface (en m²)
Par principe, nous recommandons de poser les éléments dans le sens longitudinal de la pièce et, dans le cas des pièces carrées notamment, dans le sens de la source de lumière principale (par ex : une porte-fenêtre). Les proportions de la pièce peuvent également être soulignées par le choix judicieux d'un sens de pose. Les petites pièces paraîtront plus grandes si vous utilisez des revêtements clairs.
Calcul des chutes
N'oubliez pas de tenir compte des chutes lors de votre calcul, afin de ne pas manquer de matériels en cours de pose.
Les valeurs empiriques ci-dessous se sont avérées correctes pour une superficie de pièce moyenne (env. 30 m²) et une forme rectangulaire. N'oubliez pas que la quantité de chutes augmente en cas de petites pièces, d'avancées de murs ou de niches. Une pose en diagonale augmente la quantité de chutes de 1,5 à 2,0 % supplémentaires :
Assemblage irrégulier
|
env. 3 %
|
Assemblage régulier (dit « anglais »)
|
env. 3 - 6 %
|
Pose en chevrons
|
env. 10 %
|